Achetez en ligne

Pourquoi ouvrir une boutique en ligne ?

« Nous avions cette idée depuis la fin de l’année 2019, l’actualité a fait que nous avons décidé de mettre en place cette boutique en ligne un peu plus rapidement que prévu. Les clients ont privilégié les commandes pendant cette période et le fait de pouvoir faire sa commande et régler à l’avance permet d’éviter les contacts (idéal dans la situation actuelle). Aujourd’hui, deux personnes à la fois sont autorisées dans le magasin. Voici pourquoi nous avons fait appel à Ollca. » 

 

Comment ça marche ?

« Les clients se rendent sur ma boutique en ligne via une url dédiée : www.boucherieperrotte.ollca.com et retrouvent tous les produits que nous avons en boutique aux mêmes prix. Ils ajoutent au panier les différents produits, choisissent un créneau de retrait puis règlent en ligne. Ils viennent ensuite chercher leur commande en boutique. Nous avons installé une sonnette sur la porte du côté pour le retrait des commandes. » 

 

À propos d’Ollca

Victor Gobourg, fondateur de la plateforme Ollca (anagramme de Local) travaille depuis plus de 8 ans au contact des commerçants et artisans. Il a constaté qu’ils n’avaient pas encore amorcé le virage du numérique. Face à la désertification croissante des centres-villes au profit des centres commerciaux et des pure players du e-commerce, le jeune normand a eu l’idée de concevoir une plateforme e-commerce à destination des commerçants et artisans.

C’est dans ce contexte, qu’en juin 2017, ollca.com vit le jour. Une plateforme unique sur le marché, offrant aux commerçants de la visibilité sur la toile grâce à une boutique en ligne permettant le retrait express en boutique (click & collect) et un service de livraison à domicile de leurs produits (lorsque le prestataire de livraison Stuart est présent sur la zone).

 

« Ollca cherche à redynamiser les centres-villes et à offrir aux commerçants locaux les mêmes chances que les grandes enseignes. » explique Victor Gobourg, fondateur et PDG d’Ollca. Bouchers, boulangers, primeurs, épiciers, fromagers, poissonniers, cavistes, traiteurs... tous les commerçants des métiers de bouche peuvent s’équiper de ce nouvel outil. C’est une deuxième boutique ouverte 7j/7, 24h/24 pour le commerçant et un véritable service complémentaire pour le consommateur.

 

Ollca se différencie sur le marché de part son modèle économique unique : « Nous avons choisi un modèle économique « non ubérisant ». Pour disposer de sa boutique en ligne et de ses services de click and collect et livraison, le commerçant doit s’acquitter d’un abonnement mensuel. Nous prélevons seulement 5% sur les commandes afin de couvrir une partie des frais de fonctionnement (livraison, paiement en ligne...). Le commerçant peut se consacrer entièrement à son métier et son savoir-faire, nous lui prenons la main et l’accompagnons au quotidien pour l’aider à saisir les opportunités du e-commerce. » déclare Victor Gobourg.

 

Plus de 600 commerçants dans 12 régions françaises* sont déjà présents sur la plateforme www.ollca.com et sur les stores IOS et Android.

 

« Il ne s’agit pas de remplacer la venue des clients en boutique physique mais de faire en sorte qu’ils consomment plus souvent chez leurs commerçants de quartier. Ce qui est un plaisir le week-end peut être une corvée en semaine. Les journées filent à une vitesse folle et nous n'avons pas toujours le temps de nous rendre chez notre boucher, poissonnier, primeur, boulanger...Et finalement, nous finissons dans une grande surface par souci d'efficacité, au détriment de la qualité. C’est ce que nous souhaitons éviter avec le déploiement d’Ollca. » affirme Victor Gobourg.

 

Outre la livraison, le service de click and collect est une alternative essentielle aux clients pour ne plus faire la queue en boutique tout en profitant des précieux conseils de leurs commerçants.

 

  *Normandie, Bretagne, Île de France, Pays de la Loire, Occitanie, Les Hauts-de-France, Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Découvrez la philosophie et les valeurs d’Ollca ici : https://www.ollca.com/notre-philosophie

En savoir plus sur l’équipe Ollca : https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/ollca